Quand je rencontre mes clientes pour la première fois en consultation, je me rends compte qu’elles ont toutes tendance à avoir fait les mêmes erreurs avant de venir me voir. Et je me reconnais en elle, car moi aussi je les ai toutes faites, ces erreurs !

Avant de me réorienter en nutrithérapie et de reprendre des études, puis de continuer à apprendre au fil des années une fois diplômée, j’ai voulu auto-gérer ma santé. Avec le recul, je me rends compte du temps que j’aurais pu gagner et de l’argent que j’aurais pu économiser si je n’étais pas tombée dans ces écueils.

J’ai donc voulu partager cet article avec vous en espérant justement qu’il pourra peut-être vous aider à éviter de perdre du temps et de l’argent, et de prendre un “raccourci” sur le chemin vers plus de santé.

Auto gérer ma santé

J’ai longtemps pris en charge ma propre santé : j’ai fait de multiples recherches moi-même, je me suis débrouillée avec les infos que je récoltais à droite à gauche, j’achetais des compléments sans recommandation de praticien… bref je me débrouillais toute seule pour essayer de sortir de l’acné adulte, pour moins souffrir de l’endométriose, pour stopper la chute de cheveux…

Mais ce chemin en solo a ses limites !

Car à force de tâtonner, souvent on tourne en rond, on pense faire des économies en évitant de grosses dépenses (pour consulter un praticien, faire de tests etc.) mais on finit par gaspiller notre argent à coup de compléments alimentaires auto-prescrits, les résultats ne sont pas là… Bref, on perd de l’argent, mais aussi beaucoup de temps !

Qu’est-ce que j’aurais aimé consulter un nutrithérapeute spécialisé dans mes problèmes il y a 10 ans, ça m’aurait certainement évité beaucoup d’anxiété, de temps et de dépenses. Ç’aurait été un sacré raccourci !

Et je sais que je ne suis pas la seule à avoir fait cette erreur : lors de la première consultation avec une majorité de mes clientes, je me rends compte de leur parcours d’errance médicale d’abord, et de tâtonnements par elles-mêmes par la suite, et je suis souvent leur dernier recours.

D’ailleurs même aujourd’hui en tant que nutrithérapeute, je délègue ma santé à des collègues. Oui car c’est un moyen de continuer à apprendre déjà, et ensuite quand on est toute la journée à s’occuper des problèmes des autres, on a du mal à y voir clair dans nos propres problèmes et la charge mentale devient trop importante.

Me faire influencer

Internet et les réseaux sociaux sont des ressources formidables : on y trouve beaucoup d’informations, des personnes inspirantes, on peut y découvrir tellement de choses…

Mais beaucoup de personnes sans expertise ou qui parlent de leur expérience personnelle peuvent vous encourager parfois malgré elles à mettre en place certaines choses qui pourraient s’avérer contreproductives pour vous. C’est aussi le cas hors internet : nos amies nous recommandent ce qui a marché pour elles et on teste tout ça sur nous à l’aveugle sans vraiment savoir si ça nous faire du bien.

Or on est toutes différentes : même si deux personnes ont le même diagnostic et les mêmes symptômes, un même complément alimentaire ou un même changement d’alimentation ne leur conviendra pas forcément à toutes les deux. Une alimentation vegan, cétogène, le jeûne intermittent ou du chardon marie par exemple ne conviennent pas à tout le monde (loin de là !).

Ce pourquoi je ne donne jamais de conseils spécifiques ou ne recommande jamais des marques de compléments alimentaires sur Instagram.

Ce pourquoi quand vous m’envoyez des messages privés en survolant votre situation de santé je réponds toujours qu’il me serait impossible de vous conseiller hors du cadre d’une consultation. Ce ne serait pas éthique, et de toutes manières j’aurais besoin de tellement plus d’informations pour vous proposer quelque chose de pertinent.

Comme je dis souvent sur les réseaux sociaux : je suis nutrithérapeute, mais je ne suis pas VOTRE nutrithérapeute, donc je ne peux pas donner de conseils au cas par cas sur cette plateforme.

Se focaliser sur la nutrition

Etant nutrithérapeute, forcément la nutrition c’est mon outil privilégié. Et c’est vrai que souvent c’est le premier outil auquel on pense car on sait combien l’alimentation peut avoir un impact sur la santé.

Mais se focaliser uniquement sur la nutrition serait réducteur. Notre santé n’est pas uniquement le résultat de la façon dont on s’alimente. La santé, c’est aussi l’équilibre émotionnel, nos pensées, l’hygiène de vie, la posture, l’énergétique, les gens dont on s’entoure, les passions qui nous animent, notre environnement, l’air que l’on respire, les produits que l’on utilise au quotidien, la qualité et la durée de notre sommeil…

Bref, la nutrition n’est qu’une pièce du puzzle. Ce pourquoi je m’entoure d’un réseau de praticiens que je recommande à mes clientes. N’hésitez pas à ouvrir vos horizons à d’autres pratiques !

Me focaliser sur les hormones

Etant spécialisée dans les problèmes hormonaux féminins, je parle beaucoup d’hormones ici et sur Instagram. Mais les dérèglements hormonaux ne sont que la partie émergée de l’iceberg…

Ma vraie expertise, ma vraie valeur ajoutée, c’est de me poser la question “pourquoi y a-t-il des dérèglements hormonaux ?” et d’y répondre. Car en réalité, les dérèglements hormonaux ne sont que des symptômes de problèmes plus profonds !

Par exemple : c’est très bien de savoir qu’on a trop d’oestrogène qui contribue à notre endométriose, mais s’arrêter là serait réducteur. L’idéal serait de comprendre pourquoi on a trop d’oestrogène (ce n’est pas un hasard !). Et à cette question il n’y a pas de réponse toute faite car on est toutes différentes, et la raison de votre excès d’oestrogène ne sera pas la même que pour votre voisine. Et il en va de même pour toutes les hormones et tous les dérèglements hormonaux.

J’ai longtemps fait cette erreur et utilisé la nutrition ou les compléments comme des pansements. J’avais des protocoles pour chaque dérèglement hormonal. Un peu comme en médecine on a tendance à penser telle maladie => tel médicament. Mais ça c’était avant de me spécialiser et de plonger dans l’univers merveilleusement complexe du corps humain.

Ainsi, réguler les hormones passe souvent par un travail de fond sur les intestins, le rééquilibrage en minéraux, l’éradication d’infections et j’en passe. Des choses qui à première vue n’ont pas grand chose à voir avec les hormones… mais en fait si !

Conclusion : les hormones ne sont que la surface, et il faut toujours plus creuser pour réellement “décoder” un dérèglement hormonal.

Cherchez LA solution

Quand j’avais de l’acné adulte (de pire en pire chaque année !), je cherchais LA crème qui allait changer la donne, L’aliment à retirer ou à intégrer qui allait métamorphoser ma peau, LE complément alimentaire qui allait faire toute la différence…
D’ailleurs quand j’ai arrêté le gluten au début je croyais que j’avais enfin trouvé : ma peau s’est très nettement améliorée pendant environ 1 mois et demi… jusqu’à sombrer à nouveau dans l’acné, J’étais désespérée !

Mais ce que je ne comprenais pas à l’époque, c’était que mon acné (ou mon endométriose ou ma chute de cheveux ou mon anxiété d’ailleurs) était le résultat de mécanismes pluriels très complexes et que de fait il était totalement irréaliste de chercher le “remède miracle”.

Aujourd’hui, avec le recul, mon expérience et tout ce que j’ai appris au fil des années, je sais que l’acné a disparu parce que j’ai compris qu’elle était le résultats de nombreuses couches et sous couches de soucis interdépendants (hyperandrogénie nourrie par une enzyme trop active, elle-même nourrie pas de l’inflammation chronique, elle-même nourrie par de multiples toxines et autres infections que je n’aurais jamais soupçonnées auparavant… et tout cela n’était qu’une partie du problème… !).

Bref : LA solution « magique » à votre problème n’existe probablement pas. Ce pourquoi je vous encourage vivement à faire appel à un praticien spécialisé dans votre problème pour “décoder” votre santé et réellement vous aider.

Etre impatient

Il n’y a pas de raccourci sur le chemin vers plus de santé !

Alors je sais, on aimerait bien que ça se fasse rapidement, trouver le truc qui va tout changer. Mais le corps est ultra complexe (on est d’ailleurs bien loin de tout savoir aujourd’hui !) et il serait utopique de vouloir régler un problème certainement ancré depuis longtemps en peu de temps.

La “guérison” n’est pas une ligne droite. Au contraire, sur le chemin il y aura des hauts (on pense qu’on a trouver la solution, on va mieux !), et des bas (des rechutes, on a l’impression de faire 10 pas en arrière). Et c’est normal !

Encore une fois le corps est une machine complexe, et quand on “décode” un problème parfois cela en fait surgir un autre qui était encore mieux caché.

Comme je dis souvent, la santé est comme un oignon : la peau représente les symptômes en surface, et il serait réducteur de ne vouloir peler que la première couche qui révèle des déséquilibres eux aussi de surface. L’idée est d’aller jusqu’au coeur de l’oignon pour comprendre la cause “racine” et régler le problème de fond.

Mais aller au centre de l’oignon prend du temps (ce n’est pas forcément évident !) et c’est un parcours semé d’embûches.
Ce pourquoi la seule façon de commencer à travailler avec moi en consultation est désormais via un pack de 3 consultations : il n’y a qu’en s’engageant dans la durée que l’on peut voir de vrais résultats.

Conclusion : je sais combien il est frustrant de ne pas obtenir de résultats en quelques semaines ; je sais combien on peut souffrir de soucis de santé, de symptômes divers et variés (je suis passée par là !). Mais la nutrithérapie (entre autres pratiques) n’est pas magique, et demande patience, consistance, investissement personnel et détermination.  Se mettre dans cet état d’esprit dès le début pourra certainement vous aider à fixer des attentes réalistes et à rester motivée sur la durée !