Alimentation saine par où commencer

Vous êtes nombreux à avoir la volonté de faire une transition vers une alimentation plus saine, et à me demander par où commencer. Mon premier conseil serait de prendre conscience qu’il est peu probable que vous changiez du tout au tout du jour au lendemain. Le processus va en effet prendre un certain temps, et c’est tant mieux, car mieux vaut faire les choses petit à petit pour réellement installer et solidifier de nouvelles habitudes plutôt que de faire la révolution et de se sentir submergé pour finalement abandonner !

Voici selon moi un série de réflexes à adopter pour bien commencer la transition :

  • Faites la part belle aux fruits et légumes : tentez d’augmenter vos portions de fruits et légumes, et de réduire vos portions de laitages et viandes. Les fruits et légumes sont en effet bourrés de nutriments bénéfiques pour la santé (vitamines, minéraux, phytonutriments, fibres) et dénués de cholesterol et graisses saturées. Ils sont non seulement rassasiants mais également nourrissants dans le sens où ils apportent une multitude de nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps.
  • Achetez bio : en mangeant bio, on minimise nos chances d’ingérer des pesticides et autres substances néfastes. D’autre part, les plantes de culture bio ont plus de capacité à développer des phytonutriments ; ainsi, on en maximise la consommation en mangeant bio. Petite astuce : n’hésitez pas à acheter des fruits et légumes de saison car ils seront moins chers.
  • Familiarisez-vous avec des ingrédients dont vous n’aviez peut-être pas l’habitude : légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges…), oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, noisettes…) , graines (courge, tournesol, sésame, chia, lin…), ou encore céréales complètes. Ces aliments sont riches en nutriments et en fibres que votre corps appréciera, et cela vous permettra de varier vos repas.
  • Faites le plein de bons condiments : choisissez une huile d’olive bio pressée à froid, du sel de mer (de couleur grise), du vinaigre de cidre, habituez-vous à presser des citrons sur vos plats, et à cuisiner avec de l’ail, des oignons, du gingembre… cela donnera vie à vos plats et les gorgeront de nutriments.
  • Mangez trois fois par jour : le temps de jeun entre deux repas est essentiel pour permettre à notre corps de digérer, assimiler, se détoxiquer, éliminer, et éventuellement se reposer. Mieux vaut donc manger 3 bons repas plutôt que de grignoter tout au long de la journée.
  • Hydratez-vous : réduisez l’alcool et les boissons sucrées qui ne donnent que l’illusion d’hydratation (l’alcool nous déshydrate !) et buvez plus d’eau.

J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider à débuter. Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter pour programmer votre première session gratuite de coaching.