Cette recette est parfaite pour prouver que le cliché de la salade végétarienne ou même vegan fade et « boring » est très loin de la vérité ! Les flexitariens (les personnes ayant choisi d’opter pour une alimentation plus végétale et plus saine) sont souvent pris pour des gens qui se privent à longueur de journée, des rabat-joie en somme, ne mangeant que des feuilles de salade (!) Vous l’aurez compris, on ne peut pas me mettre dans cette catégorie ! Cette salade généreuse, variée, avec de la mâche, des textures différentes et beaucoup de saveur en est la preuve 🙂
Le jour où j’ai créé cette recette, je devais finir les restes du frigo car je partais ensuite pour quelques jours en vacances. Voici donc les ingrédients que j’ai trouvés :
- des tomates
- des poivrons verts
- des pousses d’épinard frais
- des coeurs d’artichaut
- des restes de falafels en miettes
- un avocat
- des graines de sésame
- une poignée de coriandre fraîche
- un peu (une cuillère à soupe) de levure de bière
- du cumin
- du curcuma
- le zeste et le jus d’un citron
- de l’huile d’olive
- du vinaigre de cidre
- sel et poivre
Rien d’exceptionnel donc : quelques ingrédients frais qui trainaient dans mon frigo, et quelques condiments et épices que j’ai toujours dans mon placard. Pour les instructions, c’est tout bête : mélangez le tout en ajustant l’assaisonnement (les condiments, le sel, le poivre et les épices) selon vos goûts. Facile !
Le résultat final était top, au point que même mon amoureux en a redemandé ! Ce qui rend la salade particulièrement gourmande à mon sens, ce sont les falafels réduits en miette, qui donnent une texture satisfaisante et rassasiante, et qui pourraient remplacer le fromage dans une salade classique par exemple.
Côté santé, on n’est pas en reste puisque cette salade est riche en nutriments de toutes sortes : bonnes graisses, phytonutriments, antioxydants, vitamines, minéraux, protéines, fibres… bref, un cocktail revitalisant !
Recent Comments