Pukka Trois Menthes

 

Boire des thés et des infusions est un moyen très accessible pour bénéficier de la phytothérapie (l’art de se soigner par les plantes). Ces boissons sont en effet riches en nutriments qui nous font du bien : antioxydants, vitamines, minéraux et autres phytonutriments qui se trouvent dans les plantes passent dans l’eau chaude dans laquelle elles infusent, et donc dans notre corps quand on les boit. Ces substances ont des effets protecteurs sur la santé : anti-inflammatoire, antioxydant, immunisant, aide à la digestion, soutien de certaines fonctions du corps, relaxation ou énergie… à chaque plante ses propriétés !

 

Pour maximiser ces bénéfices, et minimiser l’ingestion de contaminants, pesticides et toxines, il convient de bien choisir ses thés et infusions. Mon conseil : préférez les marques bio (et si possible éthiques !). Ma marque préférée est Pukka, une marque anglaise dont les mélanges d’herbes sont conçus selon les règles de l’Ayurveda. Leurs thés et infusions sont 100% bio, équitables, recyclables et écologiques (empreinte carbone neutre), et il en va de même pour leurs infusettes qui sont compostables. Ce détail est primordial pour moi, car de la même manière que les plantes infusent dans l’eau chaude, les ingrédients du sachet aussi. Or de nombreuses marques fournissent malheureusement des sachets composés et blanchis à l’aide de substances néfastes sur la santé, ou utilisent des agrafes dont le métal peut passer dans l’eau également. Cela a donc toute son importance !

 

Mais boire des boissons chaudes pendant l’été, n’est-ce pas une drôle d’idée ? Si vous attendez que votre breuvage soit tiède avant de le boire, ou que vous optez pour des thés et infusions glacés, le problème est réglé ! Sans compter les bienfaits spécifiques des thés et infusions lors de la période estivale :

 

  • Les thés et infusions ne contiennent que de l’eau et des phytonutriments. Ils sont donc riches en nutriments bienfaisants, et dénués de graisses saturées, cholesterol et calories. Idéal donc pour l’été, surtout comparé aux jus, cocktails, boissons énergisantes et autres sodas qui eux contiennent en général beaucoup de sucres.

 

  • Les thés et infusions apportent une véritable hydratation, ils sont donc bienvenus lorsqu’il fait chaud. Et d’autant plus après une soirée arrosée, car l’alcool nous déshydrate (il inhibe l’hormone anti-diurétique qui permet de retenir l’eau dans le corps quand on en manque). Encore une fois, les thés et infusions sont là aussi préférables aux boissons sucrées citées plus haut qui elles n’apportent qu’une illusion d’hydratation.

 

  • Certaines plantes sont particulièrement rafraîchissantes. Katie Pande, la naturopathe de Pukka, recommande la menthe poivrée, la camomille, l’anis, le fenouil et la rose pour équilibrer la température interne (pour lire ses conseils de bien-être estival, c’est par ici !).

 

  • Quand on sue, on évacue non seulement de l’eau et des toxines, mais également des minéraux (électrolytes) comme le sodium ou le potassium. A trop suer sans remplacer ces électrolytes perdus, on se déminéralise ! Avoir une alimentation riche en fruits et légumes, mais également boire des thés et infusions contribue à reminéraliser le corps tout en se réhydratant. A savoir : plus vous laisserez infuser votre sachet, plus votre boisson sera chargée en minéraux !

 

  • Certaines infusions peuvent être vos alliées après des repas de famille ou des barbecues un peu lourds : la menthe, le gingembre et le fenouil sont mes plantes favorites pour aider à la digestion, éviter les ballonnements et les éventuelles douleurs. Je recommande en particulier « Trois Menthes » et « Detox » de Pukka.

 

  • Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’on est à l’abri des maladies ! Il nous est arrivé à tous de passer notre semaine de vacances au lit… Il serait donc dommage de se priver des effets anti-microbiaux, énergisants et antioxydants de nombreuses infusions, comme « Baies de Sureau et Echinacée ».

 

  • Et après une journée bien remplie, les infusions à base de tilleul, camomille, lavande ou tulsi comme par exemple « Nuit Paisible » sont vos meilleures amies : elles vous aident à vous relaxer et vous préparent au sommeil pour être d’attaque dès le lendemain matin !

 

Pour finir, un petit conseil spécial vacances : n’hésitez pas à emporter vos sachets de thés et infusions préférés dans votre valise, ça ne pèse rien et peut vous dépanner 😉

Pukka Curcuma

Ecrit en partenariat avec Pukka. Pour en savoir plus sur leurs thés et infusions, vous pouvez vous rendre sur leur site.